L’AGENCE

Ghazal BANAN
Chamss Doha OULKADI
Khalid AIT EL MADANI

A Propos

Concevoir un projet architectural signifie ne jamais cesser d’inventer, explorer des voies novatrices pour répondre à chaque problématique singulière. Tels sont les principes qui structurent notre vision et notre pratique de l’architecture.

L’histoire de l’agence BOM architecture – notre histoire – a commencé à l’École nationale d’architecture et de paysage de Bordeaux. En tant qu’étudiants et jeunes architectes, la question de la mémoire et de l’Histoire nous a passionnés. Nous avons alors choisi de passer de la théorie à la pratique et de créer notre agence. .

Notre objectif était d’inscrire notre réflexion architecturale dans la continuité de celles que nous nourrissions déjà individuellement, et de valoriser nos compétences pluridisciplinaires.

L’agence compte actuellement trois associés : Ghazal Banan, Chamss Oulkadi et Khalid Madani. Ensemble, nous mutualisons nos expériences diverses et complémentaires – entre architecture, urbanisme et paysage – acquises dans des agences de renom.

Notre travail porte ainsi l’empreinte de nos parcours divers, marqués par des lieux multiples – en France, Maroc et Iran – par des histoires distinctes, parfois même contradictoires. Riches de ces expériences, nous cherchons à garder une cohérence dans notre démarche architecturale, guidée par notre passion pour les liens entre architecture, histoire et paysage.

Ghazal BANAN

Architecte

née en Iran, Ghazal Banan a étudié à l’École des Beaux-Arts de l’université de Téhéran, puis à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux où elle obtient son diplôme d’architecte. Elle est également titulaire d’un master spécialité logements.
Passionnée par la géographie des lieux, elle enrichit son parcours professionnel entre urbanisme et paysage auprès de l’agence Michel Desvigne Paysagiste.
Engagée dans la recherche et l’expérimentation, Ghazal Banan a été mentionnée au concours Art urbain en 2008 pour son travail sur la problématique de l’étalement urbain dans la ville de Bordeaux.

Chamss Doha OULKADI

Architecte/Urbaniste

née au Maroc, est architecte diplômée de l’École d’Architecture et de Paysage de Bordeaux. Convaincue que la réflexion sur la ville est indissociable de celle sur l’architecture, elle enrichit son parcours professionnel et obtient ensuite son diplôme (DSA) « Urbanisme et Territoires » de l’École d’Architecture de Paris-Belleville.
A travers les diverses distinctions internationales, elle a la volonté de montrer une architecture inventive et foisonnante, reflétant un multiculturalisme assumé, fort de nombreuses disciplines et de plusieurs lieux.

Khalid AIT EL MADANI

Architecte/Graphiste

né en France, Khalid Ait El Madani est architecte diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris la Villette. Afin de diversifier ses compétences, il suit une formation à l’École supérieure des technologies électronique, informatique et infographie (ESTEI) de Bordeaux, où il sera diplômé dans la section infographie / multimédia.
Architecte, graphiste et peintre, il conjugue plusieurs activités et enrichit les compétences pluridisciplinaires de l’agence.
Grâce à son expérience auprès de l’agence Signes-Paysages, il renforce le travail de l’agence grâce à son approche transversale et innovante entre architecture et paysage.

Collaborateurs

Une équipe internationale s’est développée au fil du temps, elle est composée de plusieurs collaborateurs qui rassemblent des compétences pluridisciplinaires, architecture, urbanisme et paysage. 

  • Bouabacar Seck Architecte DPLG ENSAP, Bordeaux
  • Laurent Sanz Architecte, ENSA Paris, Belleville, 2008, Urbaniste, ENSAB Paris,2012.
  • Mohamed Belhouari Architecte, ENSAP, Bordeaux, 2007, Urbaniste, ENSAB Paris,2010.
  • Mingli Huang Architecte, ENSAP, Bordeaux, 2008.
  • Ilana Cohen Paysagiste, GSD Harvard, USA, 2009
  • Sergio Lobato Paysagiste, UPC Barcelona 2009 / Ingénieur UPM Madrid 2005
  • Giorgio Marafioti Architecte, USI Academia di Architettura, Mendrisio,2008, Photographe
  • Benoit Maheg Graphiste 3d, Photographe

Prix & Distinctions

  • L’agence Bom architecture est désignée lauréate aux Holcim Awards 2014, dans la catégorie next generation, 2e prix.
  • Exposition à la Triennale de Milan, édition AFRICA – Big Change Big Chance Octobre-Mars 2014-2015.
  • Exposition à la Biennale d’Architecture de Venise, 14ème édition « Fundamentals », Juin-Novembre 2014.
  • Lauréat du concours « FADA » 2014. Dans la cadre de la Biennale de Venise 2014, organisé par la Fondation FADA, BOM a été désigné lauréat du concours d’idées, pour la conception d’une structure habitable dans le désert.
  • Exposition à l’Institut du Monde Arabe, Paris, France, Octobre-Janvier 2013. Le mémorial d’Agadir a été exposé à l’Institut du Monde Arabe à l’occasion de son 25ème anniversaire, sous le thème de « 25 ANS DE CRÉATIVITÉ ARABE »
  • Exposition à la Biennale d’Architecture de Venise, CA’ASI, Italie, Août-Novembre 2012. Le mémorial d’Agadir a été exposé à la biennale de Venise pour sa 13ème édition « Common Ground ».
  • Lauréat du Concours Young Arab Architects, organisé afin de mettre en avant la vitalité de la jeune architecture arabe.
  • Exposition l’Urbanisme Vert, Bordeaux, France, Avril, 2008. 3ème édition d’AGORA, biennale d’architecture, d’urbanisme et de design organisée par la ville de Bordeaux, au travers d’expositions, projections et débats dans différents lieux de la ville.
  • Lauréat du concours « cœur d’îlot » Agora biennale 2008, dont la vocation est de mettre à l’honneur l’architecture contemporaine et la dynamique urbaine de Bordeaux.
  • Lauréat du concours « ART URBAIN » 2007.